logo Centre Athena 

PREVENTION - EVEIL - CITOYENNETE

Les projets Les ateliers Les séjours
L'association Objectifs
Approche pédagogique
Organisation
Partenaires

Activités
1 Projet: 3 volets
Ateliers au Centre
Ateliers à Port-Royal

Public
Qui peut participer?
Comment s'inscrire?

Le Centre
Plan d'accès


Contacts
Contacts
tournesol  Athenados
Emeraude    Accueil des collégiens

Le projet ATHENADOS est né d’un partenariat établi depuis 1996 avec l’Education Nationale et avec la DDASS depuis 1998.

Cette  expérience pilote est soutenue depuis l’origine par le Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et concerne des jeunes de 11 à 17 ans.

L’accueil se fait à Magny les Hameaux dans un cadre particulièrement attractif (vallée de la Mérantaise située dans le Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse).

Objectif de l’action

ATHENADOS permet d’aider ces jeunes à acquérir des repères à travers la réalisation de projets personnels, à développer leur potentiel créatif,  à prendre confiance en eux-mêmes, à s’éveiller au sens civique.

Déroulement de l’action

Chaque jeune accueilli le mercredi après-midi, le samedi matin et pendant les vacances scolaires choisit un ou des ateliers existants et est invité à déterminer un projet personnel qui le motive particulièrement.

Les éducateurs du centre vérifient le degré de motivation du jeune par rapport au projet envisagé. Si l’implication apparaît superficielle, un dialogue s’instaure afin de l’aider à prendre conscience de ce qui le motive vraiment et un nouveau projet est déterminé. Les éducateurs du centre accompagnent ensuite le jeune  dans la conception et la réalisation de son  (ou de ses) projet(s).

Les activités sont menées dans un cadre agréable éloigné des lieux de résidence des jeunes. Cet effet « micro rupture » est un élément important qui facilite l’objectif de réinscription du jeune dans le lien social à partir d’une mise à distance de la cité et des habitudes comportementales qu’elle induit.

Les activités sont crées en partant des demandes et des souhaits exprimés. Tous les ateliers l’ont été par les jeunes eux-mêmes. Les activités et les productions réalisées sont valorisées auprès des collèges.

Des expositions-ventes des objets fabriqués dans les ateliers de production sont organisées dans les collèges, lors de rencontres associatives ou d’évènements particuliers.