Activités socioculturelles

Le musée national de Port-Royal des Champs

Sa situation et son histoire

Site patrimonial majeur de l’ouest parisien, le domaine de Port-Royal des Champs constitue un espace stratégique, à la frontière de deux territoires qui valorisent avec force leurs patrimoines respectifs :

  • Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui promeut les patrimoines naturels et
  • Saint-Quentin-en-Yvelines qui est la première Ville Nouvelle à avoir reçu, en 2006, le label  » Villes et Pays d’Art et d’Histoire « .
Thumbnail

Haut lieu de l’histoire du XVIIème siècle français, le domaine s’étend sur 30 hectares abritant deux sites.

La géographie naturelle sépare en effet le site des Granges – lieu de retraite des Solitaires et de l’exploitation agricole, situé sur le plateau de Saint-Quentin – et l’espace des ruines de l’abbaye – repliée dans son vallon aux franges de la vallée de Chevreuse.

En cet espace constitué de l’abbaye cistercienne de Port-Royal des Champs, fondée au début du XIIIème siècle, et du lieudit des « Granges de Port-Royal  » vécurent des religieuses autour de Mère Angélique et un certain nombre d’hommes,  » Les Solitaires  » qui défendirent des courants spirituels, littéraires et artistiques dont le retentissement a marqué la société et ce jusqu’à nos jours.

Le site des Granges

Le site des Granges abrite les Petites Écoles, le puits de Pascal, le verger et le corps de ferme. Le Musée, installé dans le bâtiment des Petites Écoles où Jean Racine  fit ses classes,  retrace l’histoire du lieu depuis le XVIIème siècle.

Thumbnail

Le site de l'abbaye

Thumbnail

Le site dit de l’abbaye comprend les ruines de l’abbaye, le pigeonnier, l’ancien moulin, la salle Gazier, l’oratoire, le jardin médicinal et le rucher pédagogique.